Basket

Basket : le tournoi de qualification olympique féminin se déroulera en France

La France accueillera le tournoi de qualification olympique (TQO) de basket féminin pour les J0-2016 de Rio du 13 au 19 juin à Rezé (Loire-Atlantique), a annoncé mardi la Fiba à l’issue de son comité exécutif à Mies (Suisse).

francaises-finale-euro

Douze équipes se disputeront les cinq dernières places à prendre pour les Jeux : la France, vice-championne olympique et vice-championne d’Europe en 2015, l’Espagne (autre candidate à l’organisation du TQO), le Belarus, la Turquie, Cuba, l’Argentine, le Venezuela, la Nouvelle-Zélande, la Chine, la Corée du Sud, le Cameroun et le Nigeria.

Sont déjà qualifiés le Brésil (pays-hôte), les Etats-Unis (champions du monde 2014), le Sénégal, le Canada, le Japon, la Serbie, et l’Australie.

L’entraîneuse de l’équipe de France, Valérie Garnier, s’est félicitée de « disputer un tournoi de qualification olympique à domicile, devant notre public, c’est une chance. Nous ne devons pas néanmoins oublier notre objectif : la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. »

Chez les messieurs, les trois TQO, qui délivreront chacun un billet pour Rio, auront lieu à Manille (Philippines), Turin (Italie) et Belgrade (Serbie) du 4 au 10 juillet.

Chaque tournoi regroupera six équipes.

Dix-huit équipes se disputeront ces trois derniers sésames : la France, l’Angola, le Canada, la République tchèque, la Grèce, l’Iran, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Porto Rico, le Sénégal, la Serbie et la Tunisie ainsi que trois invitées la Lettonie, la Croatie et la Turquie.

Sont déjà qualifiés le Brésil (pays-hôte), les États-Unis (vainqueurs Coupe du monde 2014), le Nigeria, le Venezuela, l’Argentine, la Chine, l’ESpagne, la Lituanie, et l’Australie.

Le tirage au sort des groupes aura lieu à Mies (Suisse) le 26 janvier.